AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Ce qu’il faut toujours avoir sous la main

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christelle
Admin

MessageSujet: Ce qu’il faut toujours avoir sous la main   Lun 28 Sep 2009 - 19:49

Ceci est une analyse de mon placard, de mon frigo et de mon congélateur.
Bien sûr, cela dépend de la façon de cuisiner de chacun et chacune d’entre nous.
C’est juste pour vous donner peut être quelques idées…

N’hésitez pas à faire des commentaires de ce que vous ne pouvez pas vous passer dans votre cuisine !!

Dans le placard

Pour cuisiner

- huile d’olive, huile de colza, vinaigre de vin, vinaigre balsamique, sel (gros et fin), poivre
- cubes de bouillon de volaille, de bœuf, kub’or
- Epices et herbes : curry, cumin, paprika, muscade, coriandre, piment de Cayenne, 5 baies, herbes de Provence, thym, laurier
- Oignons, échalotes, ail,
- chapelure (ou biscottes), maïzena
- Lait

Pour la pâtisserie (enfin tout ce qui est sucré)

Sucre en poudre, farine de blé fluide, levure chimique, sucre vanillé, chocolat pâtissier, cacao en poudre, miel, confiture, fruits au sirop en conserve

Féculents (voici une petite liste non exhaustive de féculents pour vous permettre de varier des pâtes et du riz…)

- plusieurs sortes de pâtes (spaghettis, tortis, nouilles,…) de riz (thaï, basmati), semoule (nature, aux épices), ébly
- pommes de terre (pour faire des purées, gratins, frites,…), purée en sachet (ben oui ça dépanne …souvent… )
- lentilles vertes, flageolets, haricots blancs, haricots rouges, pois chiches, maïs

- quinoa (je ne savais pas où le mettre mais je crois que ce n’est pas un féculent…)

Conserves

- à base de tomates : concentré de tomates, coulis de tomates, pulpe de tomates, chair de tomates basilic…
- de poissons : thon, sardines, maquereaux
- champignons émincés
- asperges, haricots verts,  petits pois/carottes, ratatouille,
- macédoine, cœurs de palmiers, pousses de soja, olives : ça c’est pour l’été…pour faire toutes sortes des salades
- Quenelles (natures ou déjà préparées…)

Quelques plats cuisinés : choucroute, couscous,…

Dans le réfrigérateur

- Beurre, briques de crème (elles se gardent plus longtemps qu’en pot), œufs, gruyère râpé
- Jambon, lardons, dés de jambon, saucisses
- Compotes, yaourts nature
- Moutarde, cornichons, jus de citron, ketchup, mayonnaise
- Pâte à tarte

Dans le congélateur

- bœuf haché (pour faire des hachis, des haricots verts bolognaise… Wink )
- filets de poulet
- pavés de poissons
- Légumes : haricots verts, épinards, brocolis, chou fleur,….
- Oignons émincés, herbes (basilic, ciboulette..)

Dernière édition par Christelle le Lun 16 Juin 2014 - 18:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lacuisineauquotidien.forumactif.com
Aigue

MessageSujet: Re: Ce qu’il faut toujours avoir sous la main   Mar 29 Sep 2009 - 15:54

Qu'es-ce qui se passe ??? étonné
De quoi ??? Shocked
T'es venue fouiller dans mes placards !!! Mad
lol! lol2

On se crorait presque à la maison Smile
Y a juste quelques ptites choses que je n'ai pas toujours... (Et les quenelles et l'Ebly, jamais Embarassed )

Merci Christelle fleur

bisou
Aigue

MessageSujet: Re: Ce qu’il faut toujours avoir sous la main   Mar 29 Sep 2009 - 16:28

Je viens faire un ptit rajout...
J'ai toujours des oeufs, du gingembre et du piment...
Et, au risque de passer pour une alcoolique, j'ai toujours des briquettes de vin blanc et un ptit flash de rhum. (Pour la cuisine bien sur lol!)

bisou
Christelle
Admin

MessageSujet: Re: Ce qu’il faut toujours avoir sous la main   Mar 29 Sep 2009 - 19:34

j'ai oublié des trucs , j'ai aussi des flash de cognac, whisky, rhum, kirsh pour la cuisine évidemment
j'en ai sûrement oublié d'autres (genre le tabasco mais je ne m'en sers pas très souvent...)

MessageSujet: Re: Ce qu’il faut toujours avoir sous la main   Mer 30 Sep 2009 - 18:56

hello
sympa ce qu'il y a dans vos cuisines!
Vous devez être sobre et avoir un tit mari sobre aussi lol! pour arriver à conserver des tits flash d'alcool

bisou
MC
Linette

MessageSujet: Re: Ce qu’il faut toujours avoir sous la main   Jeu 1 Oct 2009 - 13:37

lol! moi j'allais dire que j'ai des bouteilles normales Laughing Laughing
heu y'a des choses que j'ai pas dans ma cuisine mais parce que je ne m'en sert jamais lol!
sinon j'achète en fonction quand je décide de faire quelque chose d'inhabituel !
heu des patates j'en n'ai pas toujours, elles germent sinon Laughing
bon pour ce qui est de base j'ai toujours aussi, on m'appelle " la fourmi " et les copines m'appellent quand il leur manque quelque chose !!!
bisou
Aigue

MessageSujet: Re: Ce qu’il faut toujours avoir sous la main   Sam 3 Oct 2009 - 14:47

lol! Vous etes plus achalandé que moi en alcool les filles !
Ma Linette, j'ai pris note au cas où il me manquerais quelque chose ! lol2

bisou
thalie

MessageSujet: Re: Ce qu’il faut toujours avoir sous la main   Mer 19 Mai 2010 - 10:18

Christelle, en effet, le quinoa est une plante. D'ailleurs, vous pouvez fort bien faire un taboulé en remplaçant la semoule par du quinoa, c'est excellente.

Moi aussi, j'ai toutes sortes d'alcool pour parfumer les plats. J'adore l'odeur du rhum ! lol!

J'aime beaucoup les épices et j'aime énormément le poivre. Si vous en avez la possibilité, achetez du poivre un peu différent, vous verrez, c'est très agréable de varier les goûts. Un poivre qu'on adore, c'est le poivre de Pondichéry ; il n'est pas facile à trouver et est plus cher que le poivre normal mais franchement, le prix est justifié. On a découvert ce poivre sur les conseils de la responsable d'une boutique à Paris (on habitait par là à l'époque) et passionnée d'épices, elle nous a fait découvrir ce poivre. Depuis, on l'a adopté. Seulement, ici, dans mon pays, c'est pas facile à trouver et heureusement, il y a une épicierie fine qui en vend.
J'ai aussi toujours de l'agar-agar qui me permet de faire des desserts allégés, du sucre vanillé, du café en poudre pour parfumer les desserts.

Et au congélateur, j'ai de la julienne de légumes (j'aime pas éplucher les légumes, lol), de la purée de céleri, du jus de citron congelé, et de la pâte feuilletée car j'ai reconcé à la faire moi-même. Quand je fais un couscous et qu'il me reste du bouillon, je le congèle et ça me sert pour une autre recette avec du haché de boeuf par exemple.
Aigue

MessageSujet: Re: Ce qu’il faut toujours avoir sous la main   Mer 19 Mai 2010 - 14:36

Rooo en voilà des bonnes idées !!! content2
Par ici aussi y a plein de chose qu'on ne trouve pas Mad
bisou
Christelle
Admin

MessageSujet: Re: Ce qu’il faut toujours avoir sous la main   Mer 19 Mai 2010 - 16:30

merci Thalie !!
c'est bon à savoir, genre la pâte feuilletée, le jus de citron au congél... je n'y aurais pas pensé Wink.

Il y a un truc qui' m'intéresserait carrément, c'est quelques exemples de ce que tu fais avec l'agar-agar, j'ai voulu en acheter et puis.. je me suis pas encore lancée, faut dire que je fais très peu de dessert mais je me dis que ça peut être l'occasion d'essayer !!!! cheers

MessageSujet: Re: Ce qu’il faut toujours avoir sous la main   Mer 19 Mai 2010 - 16:53

La pâte feuilletée, je l'achète chez P...rd car c'est meilleur que la pâte roulée, je trouve.
C'est bon pour faire des petits milles-feuilles.
Pourl 'agar-agar, j'ai mis une recette dans les desserts mais j'en ai d'autres en réserve. Je te mets le lien d'un blog grâce auquel j'ai découvert l'agar-agar ainsi qu'un autre lien de récap de recettes.
http://www.cleacuisine.fr/ elle a aussi des recettes avec du quinoa

http://www.blog-appetit.com/t/agar-agar-1/ (parfois, ce lien ne fonctionne pas, il faut essayer plusieurs fois) et http://lncharlotte.canalblog.com/archives/2007/05/15/4927224.html

Ah, j'ai aussi des framboises surgelées dans mon congèlateur.
Christelle
Admin

MessageSujet: Re: Ce qu’il faut toujours avoir sous la main   Mer 19 Mai 2010 - 16:59

merci pour toutes ces infos, je vais aller voir ça...
quelle réactivité Wink

Bonne soirée, je file fleur

MessageSujet: Re: Ce qu’il faut toujours avoir sous la main   Lun 24 Mai 2010 - 15:14

Hummmm miam
Y en a des ptites choses sympa ! super
bisou
thalie

MessageSujet: Re: Ce qu’il faut toujours avoir sous la main   Jeu 3 Juin 2010 - 9:40

Vi, ces liens sont biens. Je suis allée vite car je les ai toujours sous la main.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ce qu’il faut toujours avoir sous la main   Aujourd'hui à 16:26

Ce qu’il faut toujours avoir sous la main
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1