La cuisine au quotidien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Galette des rois à la frangipane

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Linette

Linette


Messages : 520
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 52
Localisation : Alsace

Galette des rois à la frangipane Empty
MessageSujet: Galette des rois à la frangipane   Galette des rois à la frangipane EmptySam 16 Jan 2010 - 21:38

Pour 8 personnes

Préparation : 35 mn
cuisson : 30 mn

Ingrédients:

800g de pâte feuilletée
1 oeuf
1pincée de sel


Garniture :
4 jaunes d'oeufs
200g d'amandes en poudre
80g de beurre ramolli
1 càs de rhum

Préparez la garniture dans une jatte, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Incorporez peu à peu les amandes en poudre, puis ajoutez le beurre ramolli en mélangeant vigoureusement à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que vous obteniez une crème assez dense, lisse et homogène.
Parfumez avec le rhum

Etalez la pâte feuilletée après l'avoir partagé en deux.
Découpez une disque de 24 cm de diamètre dans la première partie de la pâte.
Poser ce disque sur une tôle ou directement sur la plaque du four légèrement mouillée.Badigeonnez-le à l'oeuf battu avec une pincée de sel.
Garnissez avec la crème en l'étalant régulièrement à la spatule, tout en laissant une marge de 1,5 cm au bord du disque .
N'oubliez pas de mettre la fève !
Découpez le deuxième disque de pâte à 26 cm.Posez le sur le premier appuyez du bout des doigts sur toute la bordure.
Badigeonnez la galette avec le reste d'oeuf battu.
Vous pouvez faire un décor de hachure ou de croisillon avec la pointe d'un couteau.
Faites cuire la galette 10 mn à four préchauffé à 240°puis baissez la température à 210° et laissez cuire encore 20 mn, jusqu'à ce que le dessus soit gonflé et bien doré. ( la température peut être baissée d'au moins 10° pour les fours à chaleur tournante)


Personnellement je mets 150g de poudre d'amande et 50 de poudre de noisette, je ne mets pas de rhum.
Par contre j'ajoute à ma garniture un peu de crème pâtissière à la vanille, ça la rend moins sèche.
Voili voilou!
Revenir en haut Aller en bas
Aigue

Aigue


Messages : 772
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 61

Galette des rois à la frangipane Empty
MessageSujet: Re: Galette des rois à la frangipane   Galette des rois à la frangipane EmptyDim 17 Jan 2010 - 12:02

ça me fait un peu peur de me lancer dans une galette des rois, j'ai l'impression que c'est pour les experts Embarassed
fleur

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Admin
Christelle


Messages : 698
Date d'inscription : 12/01/2009
Localisation : La Rochelle

Galette des rois à la frangipane Empty
MessageSujet: Re: Galette des rois à la frangipane   Galette des rois à la frangipane EmptyDim 17 Jan 2010 - 18:37

Moi, je dis Félicitations bravo Je n'aurais pas le courage de la faire moi même....
Ceci dit, ça met l'eau à la bouche faim

fleur
Revenir en haut Aller en bas
https://lacuisineauquotidien.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Galette des rois à la frangipane Empty
MessageSujet: Re: Galette des rois à la frangipane   Galette des rois à la frangipane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Galette des rois à la frangipane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galette pommes de terre céleri bacon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La cuisine au quotidien :: Les desserts :: Crumbles, Tartes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Cuisine, Gastronomie