La cuisine au quotidien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Tartiflette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Taveera

Taveera


Messages : 32
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 37
Localisation : Rome

Tartiflette Empty
MessageSujet: Tartiflette   Tartiflette EmptyDim 13 Mar 2011 - 20:30

Je sais que vous êtes encore dans les légumes d'hiver vous là-haut du coup je propose ma recette de tartiflette. On a en a tous plus ou moins une mais je n'ai pas vu de recette de ce plat sur ce forum du coup je me lance. Ma maman avait récupérer cette recette à une fermière savoyarde ^^

pour 6 personnes
Ingrédients
- des pommes de terre (j'utilise généralement un sachet de 2,5kg, mais n'hésitez pas à en avoir d'autre sous le coude pour en rajouter au cas ou)
- 3 à 4 barquettes de lardons
- 1 oignon (j'en mets 1 et demi)
- de la crème fraîche liquide (je conseille 2 petites briques c'est plus fondant)
- 1 reblochon

- Préchauffez le four à 200°C.
- coupez les pommes de terre en très fines rondelles (le plus fin possible, je suppose qu'avec un robot c'est facile moi je fais tout à la main par manque de matériel je vous raconte pas). Découpez aussi les oignons que vous laissez à disposition.
- Faites une première couche de pommes de terre au fond du plat de façon à tout recouvrir et à avoir une bonne épaisseur (c'est la base de votre tartiflette).
- Faites une 2e couche de crème, de lardons et d'oignons
- Un 3e couche de pommes de terre
- Une 4e couche de garniture
- et une couche finale de pomme de terre.
- découpez le reblochon dans la largeur de façon à avoir 2 disques de fromage. Ne retirez pas la croute. Vous pouvez même laisser le rond de cire qui est typique du reblochon, moi je le laisse il est comestible.
-déposez les deux tranches de reblochon croute vers le haut.
- Mettez au four à 180°C et laissez cuire Une bonne heure. Descendez le plat dans le four si les pommes de terre crâment. (indice de cuisson: quand la crème et le fromage font des bulles et que les pommes de terre sont bien dorées, c'est que c'est prêt..mais bon encore une fois moi je marche au feeling c'est les odeurs généralement qui m'indiquent quand c'est bon, j'ai un odorat très développé ^^)

Servez chaud avec une salade pour aider à bien faire passer le tout, on peut se sentir lourd sinon.
un petit vin blanc pour arroser l'ensemble et un bon poêle avec la neige autour de la maison (oui bon moi je rêve de neige ici c'est pas ma faute Very Happy)

Bon Appétit
Revenir en haut Aller en bas
Aigue

Aigue


Messages : 772
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 61

Tartiflette Empty
MessageSujet: Re: Tartiflette   Tartiflette EmptyLun 14 Mar 2011 - 14:38

fleur Merci Taveera, et j'aime beaucoup tes ptites precisions et commentaires super
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Taveera

Taveera


Messages : 32
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 37
Localisation : Rome

Tartiflette Empty
MessageSujet: Re: Tartiflette   Tartiflette EmptyLun 14 Mar 2011 - 15:37

merci! merci

oui j'avoue j'ai toujours trouvé une recette ennuyeuse alors qu'avec les commentaires de celui qui l'a écrite c'est beaucoup plus vivant et on a déjà une petite idée du plat du coup Smile fleur2
Revenir en haut Aller en bas
Linette

Linette


Messages : 520
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 52
Localisation : Alsace

Tartiflette Empty
MessageSujet: Re: Tartiflette   Tartiflette EmptyMar 15 Mar 2011 - 8:57

miam miam miam miam miam
j'adore et moi aussi, bien qu'en Alsace, je rêve de neige!!! y'en n'a pas eu assez cette année lol2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tartiflette Empty
MessageSujet: Re: Tartiflette   Tartiflette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tartiflette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La cuisine au quotidien :: Les Plats :: Plats uniques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit