La cuisine au quotidien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 risotto ai asparagi e alla pancetta

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Taveera

Taveera


Messages : 32
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 37
Localisation : Rome

risotto ai asparagi e alla pancetta  Empty
MessageSujet: risotto ai asparagi e alla pancetta    risotto ai asparagi e alla pancetta  EmptyMer 13 Juil 2011 - 18:11

(ou tout simplement risotto aux asperges et aux lardons^^).

Pour 4 personnes

250g de riz pour risotti (à bouts ronds)
1 kg de petites asperges vertes
2-3 petites barquettes de lardons (je ne me souviens plus des quantités désolée)
120 g de beurre
50 g de parmesan râpé
1 oignon
3 tablettes de bouillon de poule
15 cl de vin blanc sec
1 cuil. à soupe de crème fraîche
sel
poivre

Epluchez les asperges en partant de la pointe pour ne pas la briser et coupez les pieds. Faites-les cuire 15 min dans une casserole d'eau bouillante salée. Egouttez-les et réservez-les.

pendant ce temps faites bouillir 1,5 l d'eau dans une autre casserole, mettez-y les tablettes de bouillon et laissez frémir.

Pelez et émincez l'oignon. Dans une cocotte, faites revenir l'oignon et les lardons dans 40 g de beurre sur feu doux pendant 5 min. Ajoutez le riz et remuez pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les grains soient translucides.

Versez le vin blanc, mélangez et poursuivez la cuisson sur feu très doux en versant régulièrement du bouillon dans la cocotte au fur à mesure qu'il est absorbé par le riz (vous devez en principe pouvoir y mettre toute la casserole d'eau avant qu'il soit bien cuit). Salez et poivrez.
Aimant beaucoup le vin j'en rajoute aussi de temps en temps quelques gouttes en même temps que le bouillon.

Goûtez pour vérifier que le riz est tendre sous la dent (environ 20 min de cuisson). Dès que le risotto est à point, éteignez le feu, ajoutez le reste de beurre, le parmesan râpé et la crème.

Mélangez, disposez les asperges sur le risotto pour les réchauffer et laissez reposer 3 min.

vous pouvez rajouter du parmesan sur chaque assiette. les jours de belles présentations je garde les pointes d'asperges à part pour en décorer les assiettes.

voilà j'espère vous donnez un peu soleil italien par cette recette (y'en a un peu trop ici hihi) fleur


ciao
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Admin
Christelle


Messages : 698
Date d'inscription : 12/01/2009
Localisation : La Rochelle

risotto ai asparagi e alla pancetta  Empty
MessageSujet: Re: risotto ai asparagi e alla pancetta    risotto ai asparagi e alla pancetta  EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:24

merci Taveera !!!
J'avais vu que tu avais posté cette recette il y a quelques temps. J'ai bien prévu de la faire lorsque ce sera la saison des asperges miam .
On aime beaucoup le riz et je fais du risotto de temps en temps, ça changera du risotto au parmesan (ou aux cêpes mais que je fais très rarement). ça me fait penser au risotto au chorizo de Aigue que j'avais complètement raté en faisant cramer (et c'est le mot juste !! Mad ) les tranches de chorizo !!! mais promis, je la referais Wink

bye


Dernière édition par Christelle le Sam 25 Fév 2012 - 9:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lacuisineauquotidien.forumactif.com
Aigue

Aigue


Messages : 772
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 61

risotto ai asparagi e alla pancetta  Empty
MessageSujet: Re: risotto ai asparagi e alla pancetta    risotto ai asparagi e alla pancetta  EmptyVen 24 Fév 2012 - 13:58

miam Merci Taveera fleur
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Admin
Christelle


Messages : 698
Date d'inscription : 12/01/2009
Localisation : La Rochelle

risotto ai asparagi e alla pancetta  Empty
MessageSujet: Re: risotto ai asparagi e alla pancetta    risotto ai asparagi e alla pancetta  EmptyVen 11 Mai 2012 - 20:18

merci Taveera

C'était la recette de ce soir. J'avais hâte de trouver des asperges pour pouvoir faire ton risotto !!!!!
C'était succulent.... respect

J'ai juste remplacé les lardons par des allumettes de bacon. Ce risotto est vraiment excellent. Je vous le conseille à toutes vivement !! miam miam

Bon week-end fleur

ciao
Revenir en haut Aller en bas
https://lacuisineauquotidien.forumactif.com
Contenu sponsorisé





risotto ai asparagi e alla pancetta  Empty
MessageSujet: Re: risotto ai asparagi e alla pancetta    risotto ai asparagi e alla pancetta  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
risotto ai asparagi e alla pancetta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Risotto au parmesan
» Risotto aux cèpes
» Risotto épicé au chorizo
» Parpadelle alla salsicia e ai porri (à la saucisse et aux poireaux)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La cuisine au quotidien :: Les accompagnements :: Pâtes, riz, pommes de terre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Cuisine, Gastronomie